Suspension de la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
En conseil communautaire le samedi 29 mars, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’agglomération Pays Basque, a annoncé la suspension de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE) au Pays Basque. Conformément à la loi Climat et résilience de 2021, qui impose la création de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, cette mesure devait entrer en vigueur le 1er juin 2025. Les débats parlementaires en cours, notamment l’adoption d’un amendement supprimant les ZFE, ont conduit à cette décision. En conséquence, aucune signalisation routière ne sera installée et les usagers ne seront pas verbalisés au titre de la ZFE.
La Zone à Faibles Émissions Mobilités (ZFE-m) Pays Basque devait s'appliquer au 1er juin 2025 sur le périmètre de 11 communes : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint Jean de Luz, Tarnos, Urrugne.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la CAPB.
Une permanence téléphonique est mise en place, pour répondre aux questions des usagers, les lundi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 12h au 05 59 93 50 62.